À propos – ART+SCIENCES : Les rdv du possible Aller au contenu

À propos

On dit souvent que l’art affecte et que la science enseigne. Pourtant, comme le rappelle la sociologue Monique Sicard, aujourd’hui « nombre d’artistes revendiquent pleinement leur participation à l’effort de connaissance. Jamais d’ailleurs ils n’ont autant revendiqué une position de chercheur. Inversement, jamais les scientifiques n’ont autant parlé de la pratique de recherche comme d’une véritable création ». Associer la science à l’art, à l’occasion de rencontres, est une manière démocratique de fédérer : tous égaux face à l’art.

Conjuguer Art et Sciences pour accéder au savoir, en passant par l’émotion !

 

L’équipe des Rendez-vous du possible

 

Sylvie Gruszow, Direction et programmation

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et docteur en géophysique, Sylvie Gruszow est journaliste scientifique depuis plus de 20 ans. Elle a collaboré de nombreuses années avec le magazine La Recherche, comme chef d’édition puis comme rédactrice en chef adjointe. Pour ce titre, elle a coordonné une trentaine de numéros monothématiques dans diverses disciplines, des sciences de l’environnement à la physique, de la biologie à l’archéologie, des mathématiques à l’astrophysique. Elle a également produit des émissions radiophoniques autour de la science et travaillé comme chroniqueuse scientifique pour la télévision. Elle a été commissaire de plusieurs expositions scientifiques pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, Amiens Métropole ou encore La Maison du Soleil de Saint Véran. En 2009, avec le soutien de la Fondation Mariolopoulos Kanaginis et de l’Institut français, elle crée et assure la direction scientifique du festival de sciences franco-hellénique Les Rencontres de la Terre. Depuis 2010, diverses institutions de recherche font appel à son expertise de la médiation scientifique. En 2017, elle crée, en collaboration avec Ludovic Dufour et Virginie Leroy, un nouveau cycle de conférences Art & Sciences : Les Rendez-vous du possible.

Cécile Klingler, Programmation, responsable du cycle Du labo à la scène

Titulaire d’un doctorat en biologie, Cécile Klingler a opté pour le journalisme scientifique il y a un peu plus d’une quinzaine d’années. Elle en explore, depuis, les différentes facettes, avec un tropisme particulier pour les sujets « science et société ». Responsable pendant treize ans de la section biologie/médecine au magazine La Recherche, elle y a supervisé le choix et la réalisation des dossiers de Une dans ces domaines, mêlant articles de chercheurs, articles de pigistes, grands entretiens, ainsi que ses propres enquêtes, en parallèle d’une chronique mensuelle intitulée Question d’éthique explorant les sujets les plus divers. Elle a ensuite assuré, dans ce même magazine, la fonction de responsable et coordinatrice des pages « actualités  ». Journaliste indépendante depuis 2015, elle a ajouté à sa palette une spécialisation en data-journalisme et data-visualisation, et a contribué à créer PixScience, agence spécialisée dans le design de l’information scientifique. En parallèle de ces activités, elle est également un membre actif de l’AJSPI, Association des journalistes scientifiques de la presse d’information. Un temps vice-présidente de l’association, elle la représente depuis plusieurs années auprès du comité éditorial de l’espace Science-Actualités à la Cité des Sciences, ainsi qu’auprès de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques

Ludovic Dufour : Directeur artistique

David Gourdet : Intégrateur web

Emmanuelle Echasseriau : Community manager

 

Parmi nos conseillers éditoriaux  :

 

Martine Ravache : Photographie

Sarah Koné : Chant, opéra

Makis Solomos : Musicologie, musique contemporaine

Gisèle Parfait : Ressources naturelles, biodiversité

Anita Rudman : arts plastiques

Pascale Ultré-Guérard : sciences et techniques spatiales