Ariane Mnouchkine et Maurice Godelier, passeurs d’imaginaires – ART+SCIENCES : Les rdv du possible Aller au contenu

Heures et dates

Jeudi 16 mai à 19h30

Le lieu

Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

La langue

français

Ariane Mnouchkine et Maurice Godelier, passeurs d’imaginaires

Ils auraient pu, à maintes reprises, se croiser : l’un et l’autre collectent, depuis plus de cinquante ans, vécus et récits de vies et puisent dans les imaginaires des sociétés humaines, une matière à penser. Ariane Mnouchkine et Maurice Godelier ne se sont pourtant jamais rencontrés. Ces deux fins explorateurs des cultures du monde et de leurs transformations ont accepté d’ouvrir pour nous leurs précieux carnets de terrain. Un voyage inédit au croisement de l’art et de l’anthropologie.

Débat animé par Sylvie Gruszow, journaliste scientifique, fondatrice et directrice des Rendez-vous du possible

Dans le cadre du cycle « Les Explorateurs » (Bibliocité)  – Entrée libre sur réservation. Pour réserver, cliquez  > ici.

Ariane Mnouchkine

metteur en scène, scénariste et réalisatrice

Metteur en scène, scénariste et réalisatrice, lauréate du prix international Ibsen, Docteur Honoris Causa de l’Université d’Oxford, Ariane Mnouchkine a créé et dirige la troupe du Théâtre du Soleil, installée depuis 1970 à la Cartoucherie. D’Eschyle à Shakespeare, sans oublier la fructueuse collaboration avec Hélène Cixous, et les créations collectives également nourries de traditions orientales, les pièces mises en scène par Ariane Mnouchkine racontent le monde et sa complexité. Réunissant des centaines de milliers de spectateurs, les tournées en France et à l’étranger assurent à la troupe d’Ariane Mnouchkine une renommée internationale.

Maurice Godelier

anthropologue

Anthropologue de réputation mondiale, directeur d’études de l’EHESS, médaillé d’or du CNRS, lauréat du Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales, Maurice Godelier a vécu entre 1967 et 1988 parmi les Baruya, une tribu des hautes terres de la Papouasie Nouvelle- Guinée. Il est l’auteur, entre autres classiques, de La Production des Grands Hommes, de L’Enigme du don, des Métamorphoses de la parenté, de Au fondement des sociétés humaines, et plus récemment de L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique.