Explorations extrêmes – ART+SCIENCES : Les rdv du possible Aller au contenu

Heures et dates

Jeudi 1er mars 2018 à 19h30

Le lieu

Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

La langue

français

Explorations extrêmes

Elle est médecin, docteur en neurosciences, astronaute. Il est artiste performeur, professeur à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Claudie Haigneré et Abraham Poincheval sont des explorateurs de l’extrême. L’un comme l’autre ont vécu des expériences radicales qui les ont momentanément déconnectés du tempo planétaire. L’un comme l’autre ont connu le confinement total. Comment ces expériences ont-elles modifié leur regard sur leur corps et leur mental, sur le monde et le sens du mot « humanité » ? Une rencontre exceptionnelle sous le signe de la démesure et une interrogation sur ce qui, profondément, définit l’humain.

Mise en voix : Emmanuelle Rigaud, comédienne.

Débat animé par Sylvie Gruszow.

Entrée libre. Réservation fortement conseillée > tel : 01 44 78 80 50 ou cliquez  > ici.

Crédit : NASA/Mars Institute/Haughton-Mars Project

Claudie Haigneré

Exploration spatiale

Conseillère auprès du Directeur Général de l’Agence spatiale européenne (ESA), l’astronaute Claudie Haigneré est docteur en médecine et en neurosciences. Première femme française dans l’espace, elle a volé à bord de la station russe Mir et à bord de la Station spatiale internationale. Elle a été deux fois ministre, en 2002 puis en 2004, puis nommée présidente d’Universcience. En 2015, elle réintègre l’ESA.

Abraham Poincheval

Performance

Abraham Poincheval est artiste, performeur et professeur à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Lors de ses performances en solitaire,  il repousse ses limites physiques et mentales.

En 2017, au Palais de Tokyo, il réalise la performance intitulée Pierre (il s’enferme une semaine dans un rocher) et la pièce Œuf  (enfermé dans une boite en plexiglas, il couve pendant une vingtaine de jours dix œufs de poule, jusqu’à éclosion des poussins).