Le Goût du merveilleux – ART+SCIENCES : Les rdv du possible Aller au contenu

Heures et dates

Samedi 18 janvier à 20h

Le lieu

Auberge de jeunesse Yves Robert, 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris

La langue

français

Le Goût du merveilleux

« J’ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d’enfance. Il n’y a pas de création sans ça. » (Romain Gary).

Le premier est clown-magicien, le second ethnopsychiatre : Yann Frisch et Tobie Nathan partagent une certaine manière de créer du trouble et du merveilleux. Questionnant notre rapport au réel, à l’invisible, au surnaturel, aux croyances, à l’enfance, ils explorent, avec un humour souvent décapant, les possibles cohabitations entre humains et non humains : cartes à jouer, bananes, autobus, djinns et autres esprits sorciers. Réunis pour la première fois sur scène, Yann Frisch et Tobie Nathan nous dévoilent leurs univers singuliers.

Rencontre animée par Sylvie Gruszow, journaliste scientifique et fondatrice des Rendez-vous du possible.

Mise en voix : Martial Jacques, comédien.

Dans le cadre de la « Nuit de la lecture 2020 »   – Entrée libre sur réservation. Pour réserver, appelez le 01 44 78 80 50 ou cliquez ici

A l’invitation de la Bibliothèque Václav Havel et en partenariat avec Bibliocité

 

Tobie Nathan

ethnopsychiatre et écrivain

Docteur en Psychologie, Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Tobie Nathan a enseigné la psychologie clinique et pathologique et est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Paris 8. En 1979, il créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France à l’hôpital Avicenne (Bobigny). En 1993, il fonde Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d’aide psychologique aux familles migrantes, centre qu’il dirige de 1993 à 1999. Diplomate, romancier et dramaturge, il a publié de nombreux romans et essais (Saraka Bô, L’Influence qui guérit, Qui a tué Arlozoroff ? Ethno-Roman, Ce pays qui te ressemble, Quand les dieux sont en guerre, Les Secrets de vos rêves…) et une pièce de théâtre. Son dernier roman L’Evangile selon Youri (2018) met en scène la rencontre d’un psy désabusé et d’un jeune migrant roumain doté de pouvoirs magiques.

Yann Frisch

magicien et clown

Son bac en poche, Yann Frisch s’oriente vers le cirque, intégrant le prestigieux Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse. Il y découvre le jonglage et le travail du clown. Sa rencontre, en 2008, avec Raphaël Navarro (Cie 14 :20), initiateur avec Clément Debailleul du courant de la magie nouvelle, se révèle déterminante pour sa démarche artistique. En 2012, Yann Frisch décroche le titre de champion du monde de magie close-up avec son numéro intitulé Baltass. En 2013, il fonde sa propre compagnie – L’Absente – avec laquelle il crée son premier spectacle seul en scène, Le Syndrome de Cassandre (2015). Il crée en 2018 Le Paradoxe de Georges, un spectacle de cartomagie dans son Camion-Théâtre, un dispositif itinérant conçu spécifiquement pour y jouer. Yann Frisch collabore régulièrement avec l’anthropologue et dramaturge Valentine Losseau.