Les nouveaux territoires du sommeil – ART+SCIENCES : Les rdv du possible Aller au contenu

Heures et dates

Vendredi 16 février 2018 à 19h00

Le lieu

Bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon, 75005 Paris

Les nouveaux territoires du sommeil

« Le sommeil n’est pas un lieu sûr » disait Cocteau.  Il occupe en tout cas une place considérable dans notre quotidien : nous passons plus d’un tiers de notre existence à dormir et les rêves occupent environ 20% de notre sommeil. Pourquoi dort-on ? Quels sont les mécanismes du rêve et ses fonctions ? Pourquoi certains rêvent beaucoup et d’autres peu ? Questions fascinantes qui donnent encore du fil à retordre aux chercheurs. Une scientifique et un artiste – tous deux explorateurs infatigables du sommeil – vous proposent une plongée inédite au pays de Morphée.

Mise en voix : Emmanuelle Rigaud, comédienne

Débat animé par Sylvie Gruszow

Entrée libre. Réservation fortement conseillée >  tel : 01 55 43 25 25. Cette rencontre fait partie du programme  « Quand vient la nuit  » (janvier/février 2018).


Crédit : Suzanne Hinrichs
Crédit : DR

Perrine Ruby

chercheuse en neurosciences

Perrine Ruby est membre de l’équipe Dynamique Cérébrale et Cognition du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon  et professeur à l’Université de Swansea au Royaume-Uni.  Ses travaux portent sur  le rêve, sa fonction, son organisation psychologique et ses bases neurophysiologiques.

Crédit : Pascal Ferro

Virgile Novarina

artiste performeur

Virgile Novarina explore le sommeil sous forme d’écrits et de dessins, de photos et de vidéos. Il est aujourd’hui en possession de milliers de notes, issues de visions extraites de son sommeil profond. Cet artiste a publié huit livres d’écrits et dessins de nuit, et exposé en France et à l’étranger. Depuis 2006, le simple fait de dormir fait partie intégrante de son travail : durant ses performances intitulées En somme, il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.